Chroniques DVD
29
Mar
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

hunebelle marais bourvil aventure capitan film

Genre : de cape et d’épée

Scénar : en 1616, Louis XIII est encore très jeune pour régner et la régente sa mère comble d'honneurs Concino Concini désormais premier ministre du royaume. Alors que les Grands du royaume se liguent tous contre lui et veulent placer sur le trône leur favori Charles d'Angoulême, Concini fait dans la répression féroce. François de Capestang, qui échappe de peu à la mort, se propose d'aller voir le roi pour l'entretenir au sujet des bandes armées qui s'attaquent à toutes les familles du royaume. Il rencontre sur son chemin Cogolin qui devient son compagnon sur un chemin sérieusement semé d’embûches. 

Hop, on ne change pas une équipe qui gagne, on prend les mêmes que pour Le Bossu 1 sorti l’année précédente : Hunebelle  et fils, le super bretteur au rire sonore Jean Marais bien sûr, mais aussi Bourvil (cette fois-ci en saltimbanque qui en profite souvent pour pousser la chansonnette affublé d’un chouette compagnon de numéro que ce cheval un rien moqueur) et on ajoute Elsa Martinelli, magnifique, et quelques tromblons bien connus (Guy Delorme, spécialiste des rôles de fumier, Marcel Perès en aubergiste, Paul Préboist…).

Pas le premier à porter ce titre, ce Capitan, encore une coproduction franco-italienne, est un petit classique qui n'invente rien mais qui fait toujours passer un bon moment comme nombre de films du genre de la même époque (si tu t’ennuies, clique donc sur https://www.nawakulture.fr/index.php/component/tags/tag/682-de-cape-et-d-epee) avec son stock de bons côtés : belles cascades, scène de bal bien sûr, conspirateurs et têtes couronnées, de belles murailles qu’un héros escalade sans peine et comme d'habitude une grande quantité d'aventure, d'action et d'humour. Les décors et les costumes se disputent la vedette, les actrices sont superbes, les acteurs courageux, tout y est !

1 voir Le Bossu de André Hunebelle (avec Jean Marais, Bourvil…) 1959.

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

compilation cassette brutal death grind tape
fanzine bd compilation livre cd doggo