Une petite contribution ?

Chroniques DVD
19
Jan
2023

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

jules dassin film comédie remariage

Genre : les enfants ont toujours raison (dans leurs rêves !)

Scénar : l'écrivaine Joséphine Evans fait un carton avec son livre sur Paris mais elle disparait soudain. Personne, même pas son agent, ne sait où elle se trouve. Comme il perd plein de pognon, on conseille à celui-ci de s'en remettre aux enfants de « Jo » qui, inquiets, partent à sa recherche. Ils la retrouvent dans un hôtel où elle est ravie de les voir arriver. Elle est tombée amoureuse d'un professeur d'université et s’est mariée, au grand dam de ses enfants qui lui demandaient de rentrer illico à New York. Les deux vont à la rencontre du prof qui fait sa rentrée et, après enquête auprès des étudiants eux-mêmes, ils apprennent qu’il divise les avis. Il subit bien sûr un interrogatoire en règle et les deux ne s'attendaient pas à ce que le beau-père leur annonce que leur mère arrêtera d'écrire car c'est lui qui va désormais la « prendre en charge ». Il va sans dire que la mère n'était pas au courant de cette décision ! Les enfants se liguent donc afin de faire cafouiller le mariage, ils font semblant de suivre les conseils de Michael et s'inscrivent à l'université tout en soufflant à l'oreille du beau-père que sa femme s'est servi de ses expériences pour créer ses personnages un rien épicés… Quelle douche froide, et ce n’est qu’un début !

Jules Dassin continue d'enchaîner comédies et films sérieux une fois sur deux, cette fois-ci, après Reunion in France 1 c'est donc le tour d’une comédie qui met en scène un conflit de générations parfumé au deuxième mariage. Les enfants s’y prennent déjà pour les parents (dans la vie, RIEN n'est JAMAIS neuf en réalité) et ils entreprennent de ruiner le mariage tout neuf de leur mère qui vaut sûrement mieux que cela, c'est en tout cas l’avis qui semble régner chez ses proches dont les comptes bancaires sont tout de même irrigués par son talent, c’est le monde à l'envers ! Ceci occasionne un film relativement moderne sur les relations humaines, où le jeu est certes très caricatural (comme dans toutes les comédies américaines vieillottes, mais on pourrait en dire autant des françaises, voire de celles de partout supposons !) mais on trouve de très bons acteurs dans cette espèce de vaudeville qui rappelle un peu l‘ambiance pétulante de The Affairs of Martha et contient quelques scènes très savoureuses, la séquence du défi au whisky est par exemple très chouette, dommage, quand on aurait sûrement pu en trouver un vrai dans le premier café venu, que l’on nous inflige un faux français pour un vrai ! Non mais !

1 voir Reunion in France de Jules Dassin (avec Joan Crawford, John Wayne, Philip Dorn, Reginald Owen, Albert Bassermann, John Carradine, Ann Ayars, J. Edward Bromberg , Moroni Olsen…) 1942

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

death grind gore belgique cd
english hardcore punk exploited concert
sodom german speed thrash metal cd