Une petite contribution ?

Chroniques BD
25
Juil
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Sergueï largue les amarres et se dirige à la lisière de l’enfer vert livrer un colis à un professeur parti en expédition botanique.

Personnellement, il serait bien resté chez lui à lire Popeye mais la harpie qui lui sert de compagne est, comme visiblement toutes les femmes auxquelles ils semblent avoir une sévère allergie, bien décidée à passer ses nerfs sur lui, il était temps de décamper. Sauf que l’effet de la Satyrionus blanca ne va tarder à mettre le boxon dans les organismes. Pourtant ce n’est pas le moment de déjanter, Kaloon et sa tribu sont sur le sentier de la guerre ! Dernier conseil pour arriver à bon port, savoir jauger l’état mental des passagers.

L’album des débuts de deux des plus grands auteurs de bande dessinée du cosmos, Cromwell  1 et Riff Reb’s 2 (sans oublier Ralph aux textes) qui, au travers des péripéties burlesques du punkoïde Sergueï Wladi, nous livrent leur version de l’aventure se frottant à la science-fiction (chouette idée pour garer les bateaux) qui rappelle à la fois les pulps au langage rugueux et de nombreux grands auteurs dont les influences ont été bien digérées (à certains coins de page on ne peut s’empêcher de penser à Hergé, Franquin et bien d’autres).

Y a des nénés, des quéquettes, des gros mots, beaucoup d’action et de délire, les personnages sont attachants et le récit sonne très cinéma italien Bis entre vitriol et humour noir. Alors forcément, on aime. Et ce n’est que le premier d’une belle série d’albums, à suivre !

50 pages en couleurs
ISBN : 2905359021

1 : en veux-tu ? En voilà : Anita Bomba T.1 : le robot schizo de Cromwell et Eric Gratien (Editions Albin Michel - 2006)Le Dernier des Mohicans de Fenimore Cooper par Cromwell (Noctambule / Soleil Prods - 2011), Quelque part de Cromwell (Akileos - 2011), Anita Bomba Comics #0 Spécial Lab de Cromwell, Catmalou, Eric Gratien, Josepe et Edith (Weekend on Mars / Akileos - 2014) et j'en passe !!

2 : rebelote avec Riff !A bord de l'Etoile Matutine de Riff Reb's (Noctambule - 2009)Riff Reb's (Editions Charrette - 2010)Le Loup des mers de Riff Reb's, d'après Jack London (Noctambule - 2012) *, tu as même une interview en trois tomes : Riff Reb's [Fra] - Volume I : les illustrations rockRiff Reb's [Fra] - Volume II : de l'Etoile au LoupRiff Reb's [Fra] - Volume III : suite et fin - Les preuves de philosophie).

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac