Chroniques DVD
01
Juil
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Genre : the shark is back !


Scénar : des plongeurs vont espincher l'épave de l’Orca mais n'auraient pas dû, « on » les attaque. On retrouve leur yacht abandonné et le chef Brody finit par trouver un cadavre de femme en piteux état, ainsi qu’une orque avec des morsures énormes dans la bidoche. Pour le policier c’est clair, un requin revient hanter les eaux et semer la panique mais le maire du coin est une fois de plus prêt à tout pour faire fructifier ses plages pendant l’été. La Cassandre Brody est virée. Tout ça n’empêche nullement que les enfants sont immondes quand ils se transforment brusquement en adolescents, voilà pas que ses fils indisciplinés se tirent faire de la voile au nez et à la barbe du squâle… Chérie, où t’as foutu mon harpon ?!

‘tain les gars, on vous avait dit que le ski nautique c’était dangereux (même pour le bateau d’ailleurs) et pis sous l'eau ça s'énerve vite, et même que le requin de retour va aussi vite que les hors-bord, c’est dire, et il aurait même une fâcheuse tendance à couler les embarcations chargées de chair fraîche, ça va cruncher dans les jeunes pignoufs, ça leur apprendra à faire de l'optimiste ou un truc du genre, c'est affreux à voir. Du coup, ce deuxième épisode est le genre de films pendant lequel on fait des pronostics sur qui va mourir en premier et comment, bien sûr il est un peu plus long et bancal par rapport à l’inimitable premier, mais pas non plus totalement moisi pour une suite.

Roy Sheider, comment beaucoup d'autres membres de l’équipe des Dents de la mer (voir Les Dents de la mer de Steven Spielberg (avec Roy Scheider, Robert Shaw…) 1975), est de retour pour contrer les goinfres projet d’un furieux requin mangeur d'hélicoptère mais il y a une couille dans le rotor, le pognon, comme vu dans le précédent : pendant la saison, pas question de fermer les plages qui donnent au passage une magnifique vision de l'Amérique en bikini et munie de quoi baffrer salement sur le sable. Faut bien nourir les bêtes ! Et si Steven Spielberg refuse de tourner une suite, les producteurs eux n’hésitent pas. C’est le français (!!) Jeannot Szwarc qui prend les rênes d’une réalisation loin d'être simple, heureusement que les techniciens assurent pour pas mal d’innovation technique (vive la débrouille !) comme ce moyen de filmer sous et sur l'eau le requin poursuivant une proie à vitesse grand V. Gros travail de construction de décor et de maquettes aussi. On note également pour l’audio une belle paire de scream-queens. Mais, hmm, au fait… Où est la musique ?!

Bonus : bande-annonce ainsi que celles des deux épisodes suivants 3 (-D) et 4 (The revenge), photos de tournage, story board, scènes inédites (4’ non sous-titrées et sans grand intérêt), anecdotes sur le titre, un making of (45’), un petit documentaire sur la musique de John Williams et un portrait de Keith Gordon le binoclard (que l’on retrouvera dans Christine, d’après Stephen King, c’est lui Arnie !).

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

impaled nazarene black metal cd
grieco artus film blu-ray polar italie
loons grunge rock montpellier cd punk