Une petite contribution ?

Documentaire
18
Oct
2021

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

trust hard rock français biographie livre

Réponse inconsciente à la nouvelle vague du heavy metal britannique mais aussi au punk rock avec qui il partage sa rébellion contre l'ordre rétabli, TRUST déboule en 1977 et chamboule tout sur son passage.

En effet, après des débuts modestes et contrariés par la politique commerciale des labels, le groupe assène un premier album (1979) 1 qui ne tarde pas à se faire connaître. Mais c’est son successeur, Répression (1980), et surtout le tube intergalactique qu’il contient, Antisocial, qui met le feu aux classements de vente dans un pays où le rock n’a jamais vraiment pris. Le titre sera désormais repris par approximativement tous les groupes en voie de se former sérieusement. Répression est un carton et la tournée qui s'ensuit encore plus importante que la précédente qui avait pourtant déjà fait un sacré tour de France. Le groupe visite cette fois-ci une grande partie de l'Europe et enregistre dorénavant les versions anglaises de ses albums : Marche ou crève (1981) prend par exemple le titre de Savage. Les tournées en compagnie des amis AC/DC et IRON MAIDEN assoient la popularité du groupe mais les albums suivants seront en butte aux critiques des puristes qui n’y retrouvent pas la fougue d’antan.

TRUST ralentit alors le rythme pour réapparaître avec un album que l'on connaîtra sous le nom d’Idéal qui marchera encore moins bien que le précédent. Et ce n'est pas Rock’n’roll qui rassurera les fans. Le groupe s’arrête une première fois à la fin de l'été 1985. En 1988, une reformation exceptionnelle pour les Monsters of Rock entraîne une courte résurrection qui ne sera pas couronnée de succès, les suivantes seront souvent le théâtre d'embrouilles entre les deux leaders du groupe, dommage, Europe et haines par exemple était un très bon disque même si plutôt éloigné du répertoire antérieur. Le groupe continue de tourner, rassemblant devant les baffles vieux fans et un nouveau public en quête de retour aux sources, TRUST étant sûrement pour beaucoup dans la naissance d'un rock ultra-revendicatif à la française, voire même de la scène rap la plus hostile dans ses paroles.

Les légendes des photos sont quelquefois fantaisistes, ce qui arrive assez souvent dans la collection, dommage, et les biographies « sonnent » très Wikipédiesques. Au passage, bien que l’on ne soit plus fan du tout de ce magazine, il est assez étrange de ne pas voir apparaître Metallian dans la liste des revues consacrées au hard et au metal. On est par contre très heureux de voir Little Bob, VARIATIONS, SHAKIN’ STREET, GANAFOUL apparaître dans la saga qui s'occupe cette fois du hard rock français des années 1980 et des groupes les plus connus comme WARNING, SORTILÈGE, SATAN JOKERS, KILLERS ou VULCAIN.

1 afin de lire plein d’autres chroniques à l’occasion, clique juste sur les noms en rouge.

À suivre MEGADETH

63 pages illustrées en couleurs, 9,99 €

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

norvège emperor black metal cd