Chroniques DVD
19
Juil
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Genre : suite iconoclaste


Scénar :  un type est nuitamment poursuivi par une caisse avec à l’intérieur d’étranges autres types qui veulent sa mort. Très déterminés (et muets ?), ils sont aussi très organisés, juste après avoir tué leur proie ils s’immolent en effet dans leur caisse, sûrement par un louable souci d’économie de prison. Ellie Grimbridge, la fille du mort, enquête au côté d’un toubib têtu, Daniel Challis, sur la communauté ultra surveillée de Santa Mira qui fabrique des masques pour le compte du mystérieux patron Conal Cochran. Les masques d’Halloween ensuite en vente sont visiblement un tantinet dangereux : « ils vont tous nous tuer, toooous »…

Achtung ! Si ce film arbore bien l’imagerie Halloween, il n’a que l’ambiance sombre de la fête masquée en commun avec les sanglantes aventures du charmant Michael Myers 1 : point de slashing ici, mais un film d’horreur classique de série C, au mieux, qui évoquerait une croisement déglingo entre 2000 Maniacs (sans le gore débile), Le Village des damnés et Charlie et la chocolaterie.

Produit par le duo Debra Hill / John Carpenter (et non pas réalisé par ce dernier comme mensongèrement annoncé sur le boîtier du DVD) mais commis par Tommy L. Wallace (monteur sur le premier épisode, acteur dans Fog, scénariste sur Amityville II, et réal’ de Vampire, vous avez dit vampire ? 2 et Ça, c’est pas du sacerdoce ça ?), Halloween III (Saison des sorcières ? Le Sang du sorcier  ? Pour ce que ça change…) cumule les personnages pas géniaux, un scénario pas transcendant, on ne peut pas vraiment dire qu’on passe un moment exceptionnel malgré une paire de délicieux plans gore, un caméo du premier film, le coup de main de Carpenter pour la musique (quelle horrible générique à l’Amstrad quand même !) qui heureusement change un peu de l’horripilant Happy, happy Halloween toutes les cinq minutes 2. A vous de voir !

1 voir Halloween de John Carpenter (avec Jamie Lee Curtis, Donald Pleasence...) 1978 et Halloween 2 (avec Jamie Lee Curtis, Donald Pleasence…) 1981.

2 la seule version supportable de cette chose se découvre sur le premier EP des teutons d’HELLOWEEN noundidiou ! Voir et écouter HELLOWEEN [Ger] Helloween 12’’ (Noise Recs) 1985

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

jean-claude van damme kickboxer film