Chroniques DVD
28
Fév
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Genre : cols roulés recommandés

Scénar : Jonathan Harker se rend à pieds vers le château de Dracula car le cocher refuse bien sûr d'aller plus loin, mais le jeune homme est résolu à réussir sa mission de bibliothécaire. C'est en tout cas la version officielle car il est en fait là pour tuer le vampire. Mais à son arrivée son hôte n'est pas là, contrairement à une femme qui lui demande de la délivrer. Hélas le comte apparaît la nuit tombée et montre immédiatement son vrai visage…et ses vraies dents qu’il lui plante dans le cou ! Van Helsing, un ami du jeune homme, arrive à son tour, mais trop tard, il devra annoncer la mort de Harker à sa fiancée Mina, à laquelle Dracula va maintenant s'intéresser…

 

Après Frankenstein 1, la Hammer, toujours avec Terence  Fisher aux manettes, adapte un autre immense mythe du fantastique et de l'horreur : Dracula ! Les grands comédiens de l’horreur Peter Cushing, Michael Gough et Christopher Lee sont bien sûr fabuleux et les lumières colorées, les décors overgothiques et la musique sinistre et pesante, parfois mème quasi-martiale avec tambours et trompettes, instaurent une ambiance morbide et sensuelle en même temps, la pointe d’érotisme y étant fatalement pour quelque chose.

Variante (et seulement variante) autour du roman de Bram Stoker, ce film n’a peut-être pas la prestance de celui, souvent génial, de l'Universal 2 mais le Grand-Guignol de la Hammer prend son temps pour faire couler le sang au moyen d’effets proto-gore rigolos qui laissent eux aussi des souvenirs, à l’instar (du mythe) du vampire, impérissables. Un grand classique à voir et à revoir.

1 voir Frankenstein s'est échappé de Terence Fisher (avec Peter Cushing, Christopher Lee…) 1957.

2 voir Dracula de Tod Browning (Avec Bela Lugosi, Helen Chandler...) 1931.

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

giallo asile psychiatrique thriller kinski
jaypee french heavy blues rock cd
punk rock stoner rock switzerland suisse